Préservation des stocks de légumineuses

Un contrôle des déprédateurs a faible coût, pour permettre le stockage du niébé par les petits agriculteurs en zone semi désertique

Un Projet de recherche de développement international finance par le Crop Post-Harvest Programme (Programme de recherche sur les domaines de l'après-récolte), du Department for International Development du Gouvernement Anglais.

Le niébé est une légumineuse traditionnelle cultivée souvent par les petits agriculteurs en Afrique sub-saharienne. Les grains de niébé sont récoltes a la fin de la saison des pluies, et sont stockes pendant la saison sèche, qui peut durer 6 ou 7 mois. Pendant la période de stockage, un insecte déprédateur cause des dégâts sérieux, et peut détruire la totalité de la récolte.

Ce projet de recherche avait pour but de trouver des solutions à ce problème, en proposant des méthodes de contrôle du déprédateur qui soient:

 

  • efficace – pour que les agriculteurs puissent garder le niébé plus longtemps sans pertes graves
  • sans danger – parce que le niébé est consommé en famille ou vendu sur les marchés locaux
  • bon-marché – parce que ce projet a pour but de développer des méthodes de contrôle pour les petits agriculteurs, qui sont souvent touches par la pauvreté
  • acceptable – pour que ces méthodes puissant être adoptées par les agriculteurs, et aient ainsi un réel impact

 

Le projet a réuni une équipe multidisciplinaire, représentant plusieurs nationalités et d’origines variées : agriculteurs, vulgarisateurs et chercheurs, venant d’universités, d’instituts de recherche et d’organisations non gouvernementales.

Sur ce site Web, nous présentons le projet et certains de ses résultats.